1. Première étape
Vous devez vous demander : « De quoi dois-je parler ? ».
Il faut définir le champ d’application du sujet :
2. Deuxième étape
Vous devez ensuite examiner avec précision le sujet.
Rappelons que les sujets proposés au baccalauréat sont des sujets qui vous invitent à définir l'idée exposée sur le sujet puis à la nuancer.
Il est essentiel de comprendre le sens du sujet (question et citation s'il y en a une) : il faut donc essayer de définir les mots-clés du sujet. Pensez aux synonymes et aux antonymes.
Exemple : Selon vous, le spectacle ne sert-il qu'au divertissement dans Le Malade imaginaire de Molière ? (N.B : cette pièce de Molière est une comédie-ballet, un genre théâtral qui mêle des dialogues comiques à des danses et des intermèdes musicaux).
Les mots-clés du sujet sont « le spectacle » et « divertissement ». Le terme de « spectacle » renvoie à la spécificité de la pièce de Molière : la comédie-ballet. L'emploi du terme « divertissement » souligne ainsi le caractère distrayant, divertissant et donc léger, en apparence, de cette comédie. Mais, en pensant par opposition, il est intéressant de remarquer que ce spectacle peut contenir des éléments plus sérieux qui invitent à une réflexion plus profonde (divertir ≠ réfléchir ; léger ≠ sérieux).
Repérez les procédés d’écriture employés : y aurait-il une comparaison, une antithèse, une métaphore, une tournure spécifique, une répétition, une épanorthose, un parallélisme de construction sur lesquels reposent la question posée et/ou la citation associée ?
Exemple 1 avec une antithèse dans un sujet : Dans L'Art romantique (« Théophile Gautier », 1869), Baudelaire écrit : « C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté ». Ce propos rend-il compte de votre lecture des Fleurs du Mal ?
Cette antithèse souligne le caractère paradoxal de la représentation de la beauté dans le recueil poétique de Baudelaire. Le poète traite de sujets « horribles » parce qu'il y trouve une forme de beauté poétique.
Exemple 2 : Selon vous, le spectacle ne sert-il qu'au divertissement dans Le Malade imaginaire de Molière ?
La négation exceptive « ne ... que » est à repérer : elle laisse entendre que la pièce de Molière ne viserait pas seulement à divertir les spectateurs mais qu'elle aurait aussi des visées plus sérieuses. Il faudrait donc interroger cela.
3. Troisième étape
Vous pouvez alors dégager les enjeux soulevés par le sujet.
Exemple :
Œuvre : Guillaume Apollinaire, Alcools.
Parcours – Modernité poétique?
La poésie d'Apollinaire est-elle une célébration de la modernité ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Alcools, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
Le sujet repose sur une question ouverte (interrogation totale). Il invite à analyser en quoi le recueil Alcools célèbre, certes, la modernité dans ses différents aspects mais aussi en quoi ce recueil n'est pas réductible à cela, et s'imprègne même sans doute parallèlement du passé (poètes passés, etc.), d'éléments de tradition. Le sujet nous invite donc à questionner la modernité poétique du recueil. Quelle vision de la poésie ce recueil révèle-t-il ? Comment définir la poésie d'Apollinaire ? Repose-t-elle sur la dialectique de la tradition et de la modernité ?
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